nouvelles



Dans le cadre de l'un de ses cours, Édith-Anne Pageot (CRILCQ, UQAM) organise le cycle de conférences « Pratiques artistiques et culturelles vues à travers le prisme de la décolonialité et des féminismes ».

http://www.crilcq.org/actualites/item/conference-de-marie-laure-s-louis-decoloniser-la-frontiere-sapproprier-un-lieu-des-possibles/







L’exposition QUADrature Respiration est en ligne sur le site dédié : 

https://www.quadrature-galerieuqam.art/exhibition/respiration




Site web :
Production : Galerie de l’UQAM + Design : LOKI + Programmation : Johnelle Smith








Respiration

Exposition collective à la Galerie de l’UQÀM
11 septembre 2020 - 10 octobre 2020

Inauguration virtuelle avec la commissaire Diane Gistal le 10 septembre 2020, 17h - 18h

© Marie-Laure S. Louis. Sans titre, 2020

Sur l’exposition
RESPIRATION
Premier volet du projet QUADrature : https://galerie.uqam.ca/expositions/respiration

La commissaire
    +Diane Gistal. Chercheuse, commissaire indépendante et fondatrice de Nigra Iuventa.
Les artistes
    +Moridja Kitenge Banza
    +Marie-Danielle Duval
    +Marie-Laure S. Louis
    +Siaka S. Traoré


à propos 



© Maude Schuyler Clay. 2017. Sumner, Mississippi (USA).



Mauricienne. Née à Curepipe, République de l’île Maurice.
Vit et travaille à Montréal, QC, Canada.
email : mlaure.louis[a]gmail.com
téléphone : +1 (418) 670 4716



biographie
Marie-Laure S. Louis grandit à la République de l’île Maurice, puis habite plus d’une dizaine d’années en France avant de s’installer au Québec. Elle détient un diplôme de master en sciences du langage de l’UFR SLHS de Besançon en Franche-Comté (France). Marie-Laure est aujourd’hui étudiante en recherche-création au doctorat études et pratiques des arts à l’Université de Québec à Montréal (UQÀM) depuis 2019.



parcours

expositions & projections [sélection]
2020   “Respiration.” Exposition collective [11 sept. - 10 oct.], Galerie de l’UQÀM, Montréal, QC, CA
2019    Rivières. Exposition d’ateliers de médiation. Pont Dorchester, Ville de Québec, CA
2019    “Subalternes.” Exposition collective [4 - 9 fév.], I was born, Galerie du CDEx, UQÀM. Montréal, Canada
2018    “Artivisme ! Art et activisme.” Exposition collective (20 nov. - 14 déc.), I was born (Je suis étrangère), Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Saint-Denis, France
2016    “Le Mississippi, les caprices d’un fleuve.” Exposition collective [12 déc. 2016 - 28 janv. 2017], La Nouvelle-Orléans, Médiathèque Jacques Baumel. Rueil-Malmaison, France
2016    Laissez les bons temps rouler, Galerie du Carré d'Art. Chartres-de-Bretagne, France
2015    Projection collective, Laissez les bons temps rouler, Les Nuits Photographiques de Pierrevert. Pierrevert, France  
2015    La Nouvelle-Orléans, Institut Franco-Américain [automne]. Rennes, France
2015    La Nouvelle-Orléans, Bibliothèque Centrale, Université Rennes II. Rennes, France

colloques, participations & présentations
2020    Panel : Artistes africain.e.s contemporain.e.s et hybridité postcoloniale. Musée des Beaux-Arts de Montréal, QC, Canada 
2020    Participation vidéo : L’art et le féminisme - épisode 4. Une pour toutes, UQÀM.tv
2019     Panel : Représentation et auto-représentation des femmes noires dans les arts visuels et le théâtre, [15 février], Cinémathèque Québécoise, Montréal, QC, Canada
2018     Panel : Visibilité et invisibilité : une tension à l’oeuvre pour le colloque : Le Phototexte engagé. Du militantisme aux luttes de visibilité / The Committed Phototext. From activism to struggles for visibility [31 mai au 1er juin], MSH Paris Nord, Saint-Denis, France
2018     Présentation :  Art afro-féministe : interroger les représentations (visuelles) de la Femme Noire pour le colloque “The Simone de Beauvoir Institute 40th Anniversary Conference. Unsettling Feminisms: Mobilisation, résistance et création” [9 au 11 mai]. Université Concordia, Montreal, QC, Canada.
2013    Présentation. Pecha Kucha Night 20x20. Vol.06. École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA), Nantes, FR

aides, concours, prix & sélections
2017    The New York Times Annual Portfolio Review, photographe sélectionnée, CUNY Graduate School of Journalism. New York (NY), USA
2016    Aide Individuelle à la Création, Direction Régionale des Arts et de Culture de la Bretagne (D.R.A.C). Rennes, France
2015    Mention Honorable en essai photographique pour Laissez les bons temps rouler, Moscow International Foto Awards. Moscou, Russie
2015    Les Nuits Photographiques de Pierrevert 2015, Prix du jury pour Laissez les bons temps rouler.Pierrevert, France
2015    Freelens Prix Mentor Session #4, pré-sélectionnée, ENSP. Arles, France
2015    Bourse Agir Jeune, Vitré Communauté. Vitré, France
2014    Bourse Jeunes à Travers le Monde. Conseil départemental d'Ille et Vilaine, Rennes, France
2014    Bourse Initiatives Jeune, Vitré Communauté. Vitré, France
2014    Bourse Agir Jeune, Vitré Communauté. Vitré, France
2013    Pecha Kucha Night, vol.06. Nantes, France

résidences
2019    Libraire en résidence au Mois Multi, festival de l’art multidisciplinaire et des arts électroniques, ville de Québec [février-mars]. Mois Multi & Librairie Pantoute, ville de Québec, CA
2018    La bande vidéo [août-décembre] avec l’appui de LE QUAI, résidence de formation en vidéo. Québec, QC, Canada
2018    PARSE NOLA avec l’appui du Center for Gulf South History & Culture [Juin-Juillet], résidence d’artiste et de recherche. La Nouvelle-Orléans (LA), États-Unis
2018    LA CHAMBRE BLANCHE [janvier-février], résidence de  recherche. Québec, QC, Canada

presse & publications
2019    Louis, Marie-Laure S. (2019). Préface. Ecosystème, 2. La Chambre Blanche, Québec, QC
2018    Catalogue, pour les 10 ans. Les nuits de Pierrevert. Une aventure photographique. p. 100
2015    « Le palmarès des 7e Nuits photo de Pierrevert »  PHOTO. Septembre 2015, no. 520, p.15
2015    Maitrot, Bettina. « Sur les rives du Mississippi avec Marie-Laure Louis ». La Provence, 13.08.2015, p. 7
2015    Stephen-Lavictoire, Yvonne. « Marie-Laure Louis : Son ode victorieuse à La Nouvelle-Orléans. » 5-Plus Dimanche, 21.08.2015
2014    Carte blanche photographique. Article de presse de mars, Vitré Journal
2013    Série “Quartiers d’été 2013”. Numéro d’automne, Backlight Magazine, Rennes

expériences 
2019    Projet Rivières. Ateliers de médiation photographique et exposition sur le pont Dorchester, ville de Québec. VU centre de diffusion et de production de la photographie, Méduse, ville de Québec, CA
2019    Comité de publication. Membre active de la Chambre Blanche, centre d’artistes [depuis l’automne 2018]. Ville de Québec, CA
2019    Chroniqueuse « art et culture » [automne 2018 - printemps 2019]. Émissions Les Simones et Dignité Noire. CKIA Radio, ville de Québec, CA
2016    Régisseuse [Stage]. Expositions de Février 2016 au Carré D’Art, Chartres-de-Bretagne, FR
2015    Médiatrice [Bénévolat]. Festival L’Oeil d’Oodaaq, Rennes, FR
2014    Animatrice de Workshop photographique [Bénévolat]. Festival Quartier d’été, Rennes, FR
2013    Assistante exposition de Dominique Delpoux [Stage]. Dirigé par Isabelle Tessier, Artothèque de Vitré, FR 
2012    Assistante artiste-photographe pour l’artiste Catherine Gfeller. Montpellier, FR
2011    Communication pour la Galerie Photo NegPos [Stage]. Dirigé par Patrice Loubon, Nîmes, FR

projets
[mise en ligne en cours]
I was born (2016-... )

Lire la démarche



je suis étrangère (2016-2018)

I was born
Photographies et collection d’objets



I was born/Je suis née/Monn né1 est une quête de soi tout en étant la quête d’un (autre) récit/regard. Ces images montrent les fragments d’une personne, d’une identité, d’une histoire. Le fragment est et n’est pas, dépendant du moment, du lieu, du regard. Demeure finalement, comme pour chaque être, une remise en question de la notion d’origine, de naître là ou là-bas ou d’hériter de ceci ou cela,  qui n’est qu’un petit bout de soi et non une définition qui puisse s’inscrire dans l’infini.


1 Dans mes trois langues : anglais, français, créole mauricien.








Exposition collective Subalternes organisée par Nigra Iuventa. Galerie du CDEx, Montréal, février 2019.

Laissez les bons temps rouler

La Nouvelle-Orléans (LA), États-Unis, 2014
2014, photographies. Dimensions variables.

La devise de La Nouvelle-Orléans est « Laissez les bons temps rouler », ce petit plaisir en plus, ce lagniappe...

Il m’est impossible de définir New Orleans, elle est hors de portée, hors du temps, insaisissable. On va à La Nouvelle-Orléans comme vers n’importe quelle autre ville sans se douter de quoique ce soit. On feuillette des guides, on se voit, to-go-cup à la main, traversant Bourbon Street en titubant, et l’on ne veut pas rater l’occasion de faire une rencontre avec un gator dans le bayou. Pensant concevoir ce qu’est la Big Easy on n’est pas préparé au moment où il faut choisir de se laisser happer par la ville. A l’instant même où on s’imagine avoir tout vécu de La Nouvelle-Orléans, elle nous agrippe. Difficile choix que de la suivre car s’engouffrer dans ses ruelles déconseillées hors du must-see-list des bottins populaires, c’est s’oublier et s’ouvrir à un tout inconnu. Cette série n’essaie pas de déterminer ce qu’est réellement La Nouvelle-Orléans mais ce qu’elle a été pendant le court instant de mon séjour.

Avec le soutien de :
Bourse Agir Jeune Vitré (France), Bourse Initiatives Jeunes Vitré (France),Bourse Jeunes à Travers le Monde (Rennes, France), le Consulat de France à La Nouvelle-Orléans, Trempolino (Nantes, France), Preterra Nebulae et mes ami.e.s/contacts rencontré.e.s à La Nouvelle-Orléans (États-Unis).

Cette série d’images-collages est une action, une résistance contre la révolte constante, une bouffée d’air frais, un lâcher-prise dans un instant où l’avenir est incertain. Du ciel en passant par la carte de tarot tirée au tout premier jour du projet, toutes les photographies ont été faites depuis «chez moi». Chaque collage me rappelle un «lieu» qui me rassure et me permet de me reposer. Cocon physique, artistique, spirituel, nostalgique, entre autres, ce «lieu» me permet d’Être, de reprendre des forces, de me préparer, de respirer…








Exposition .